Débutants en running

Combien de séances de course à pied par semaine les débutants peuvent-ils faire ?

Soulignement

Combien de séances de course à pied par semaine les débutants peuvent-ils faire sans surcharger leur organisme et tout en progressant harmonieusement ? C’est une question qui intéresse beaucoup de personnes qui veulent commencer à courir, mais qui ne savent pas par où commencer. Dans cet article, nous allons vous donner quelques réponses !

Moins d'une fois par semaine : c'est loin d'être suffisant

La course à pied est un excellent moyen de faire de l’exercice et d’améliorer votre condition physique, mais il est important de la pratiquer régulièrement si vous voulez obtenir des résultats. Courir moins d’une fois par semaine n’est pas suffisant pour faire des progrès significatifs. Vous pourrez peut-être courir la même distance ou le même temps qu’au début, mais vous ne pourrez pas augmenter votre temps de course ou votre vitesse si vous ne courez qu’occasionnellement.

Pour progresser, vous devez être régulier et courir toutes les semaines. Si vous avez du mal à intégrer la course à pied dans votre emploi du temps, essayez de courir le matin avant le travail ou le soir après le dîner. Vous pouvez également faire des séances sur des distances plus courtes afin de les intégrer, même  au sein de journées les plus chargées. 

Une fois par semaine : c'est pas mal, on commence doucement à progresser

Courir une fois par semaine permet de commencer à progresser en course à pied

Courir une fois par semaine est mieux que de ne pas courir du tout. Après tout, même un progrès lent reste un progrès. En ne courant qu’une fois par semaine, vous donnez à votre corps le temps de récupérer entre les courses et évitez les blessures. De plus, cela vous laisse la possibilité de suivre un programme qui ne nécessite qu’un seul entraînement par semaine.

Donc, si vous envisagez de commencer un programme de course, ne vous découragez pas si vous ne pouvez vous engager qu’à courir une seule fois par semaine. Chaque pas en avant est un pas dans la bonne direction.

Deux fois par semaine : on commence à vraiment progresser

Si vous souhaitez faire de réels progrès en course à pied, vous ne devez pas vous contenter de faire un jogging autour du pâté de maisons de votre quartier de temps en temps. Une étude récente a révélé que les personnes qui ont couru deux fois par semaine pendant six mois ont vu leur santé cardiovasculaire s’améliorer de manière significative, avec notamment une diminution de la pression artérielle et de la masse graisseuse. En outre, les coureurs avaient également de meilleures capacités pulmonaires et plus d’énergie en général. Donc, si vous voulez progresser en running, un rythme de deux séance par semaine c’est pas mal du tout.

Trois fois par semaine : c'est l'idéal et, en même, le maximum pour les débutants

Courir trois fois par semaine est le rythme idéal pour progresser en course à pied

La plupart des experts s’accordent à dire que courir trois fois par semaine est un rythme idéal pour les débutants. Au-delà, vous risquez de vous blesser ou d’être trop endolori pour continuer. Trois séance par semaine est donc la fréquence maximale à laquelle vous devriez courir en tant que débutant en running. Si vous essayez de courir plus souvent que cela, vous serez rapidement épuisé et vous abandonnerez probablement.

Donc, si vous commencez à courir, veillez à vous limiter à trois courses par semaine (ce qui est déjà très bien). Et si vous avez envie de courir plus souvent, augmentez simplement l’intensité ou la durée de vos courses plutôt que leur fréquence. En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour devenir un coureur régulier en un rien de temps.

Plus de trois fois par semaine : c'est trop pour des débutants

Pour toute personne qui commence à pratiquer la course à pied, il est important de ne pas en faire trop. La course à pied est un exercice à fort impact qui sollicite beaucoup le corps, et les débutants sont particulièrement exposés aux blessures. Il est donc conseillé de se limiter à trois courses par semaine, entrecoupées d’au moins un jour de repos. Cela donnera à votre corps le temps de récupérer et réduira le risque de développer des problèmes tels que le syndrome du tibia ou les fractures de fatigue. Une fois que vous avez commencé à courir pendant quelques semaines et que vous vous sentez à l’aise avec cette activité, vous pouvez commencer à augmenter progressivement votre kilométrage. Mais même dans ce cas, il est important de ne pas vous pousser trop fort, trois fois par semaine devrait être le maximum. N’oubliez pas qu’il vaut mieux courir lentement et régulièrement que d’y aller à fond une ou deux fois par semaine et de devoir ensuite s’arrêter pour cause de blessure. Dernier conseil : il est très important de courir avec de bonnes baskets de running. Des chaussures adaptées à la pratique de la course vous éviteront de vous blesser et rendront vos séances bien pus agréables.

Conclusion

Combien de séances de course à pied par semaine les débutants doivent-ils faire ? La réponse est deux ou trois fois par semaine. C’est le rythme idéal pour les débutants. Au-delà, vous risquez de vous blesser ou de vous épuiser. Donc, si vous débutez, veillez à vous limiter à trois courses par semaine.