Conseils pour choisir ses baskets de running et bien débuter en course à pied

Soulignement

Vous voulez vous mettre à la course à pied ? C’est une très bonne chose ! Mais avant de faire votre première séance, vous devez vous assurer de porter à vos pieds de bonnes baskets de running. Vous ne savez pas comment choisir votre paire de chaussures de course ? Nous allons vous aider à y voir plus clair. Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors de votre achat, comme le type de coureur que vous êtes et le type de surface sur laquelle vous courez habituellement. Découvrez, au sein de notre site, de nombreux conseils afin de vous permettre de choisir les baskets de running ainsi que d’autres conseils qui vous aideront à débuter la course à pied dans les meilleures conditions possibles !

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Comme l’indique le nom de notre site, vous trouverez au sein de notre site de nombreuses informations et astuces qui vous aideront à bien choisir vos premières chaussures de running. Mais ce n’est pas tout ! Nous vous donnons également des conseils pour choisir votre montre connectée ainsi que de nombreuses autres informations liés à la course à pied (sur le blog).
Baskets de running

Baskets femme

Vous voulez vous mettre au running mais vous éprouvez des difficultés à choisir vos premières baskets ? Alors découvrez nos conseils et débutez le running avec de bonnes chaussures aux pieds !

Baskets homme

Baskets homme

Si vous ne savez pas comment choisir vos baskets de running pour homme, nous vous recommandons de consulter cette page. Après avoir lu nos conseils vous saurez comment choisir vos chaussures !

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Découvrez nos conseils sur la course à pied en parcourant les différents articles présents au sein de notre blog. Vous y trouverez de nombreux conseils pratriques afin de bien débuter le running.

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Courir avec une montre connectée c'est clairement un plus et cela peut vous aider à progresser plus vite. Découvrez nos conseils et faites l'acquisition d'une montre de running adaptée à vos besoins.

L'objectif de Run-Shoes.fr

Nous sommes des passionnés de course à pied et ce que nous désirons, à travers ce site, c’est partager avec vous notre passion pour ce sport de cardio hors du commun. Mais, et c’est le cas pour de nombreuses personnes, les débuts en running peuvent être difficiles et ingrats. L’effort à  fournir, lors des premières semaines d’entraînement, peut parfois sembler insurmontable et de nombreuses personnes abandonnent, pensant que le running n’est pas fait pour eux. En suivant nos conseils, vous augmentez vos chances de réussir vos débuts et de prendre du plaisir à courir. Car si vous réussissez à passer le « cap » du premier mois, tout sera plus facile par la suite !

Le running rend heureux

Comment choisir ses chaussures de running ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle paire de chaussures de course ? Si c’est le cas, il y a quelques éléments que vous devez prendre en compte avant de faire votre achat. À quelle fréquence courez-vous ? Sur quel type de terrain courez-vous le plus souvent ? Quel est votre poids ? Et quelle est votre pointure ? Dans cet article de blog, nous allons répondre à ces questions et vous donner quelques conseils pour choisir les chaussures de course qui vous conviennent.

1. Quelle est votre fréquence de pratique ?

C’est certainement le critère le plus important lorsque vous choisissez une nouvelle paire de baskets de running. Si vous ne courez que quelques fois par mois, vous n’aurez pas besoin du même type de chaussures que quelqu’un qui court deux à trois par semaine. La fréquence de vos courses déterminera l’usure de vos chaussures, il est donc important de choisir une paire capable de résister à la votre fréquence de pratique. Donc faites un bilan du nombre de courses que vous effectuez chaque semaine.

En clair, si ne courez que quelques fois par mois, vous êtes considéré comme étant un coureur occasionnel. Si vous courez 1 à 2 fois par semaine, vous êtes considéré comme étant un coureur régulier. Et enfin, si vous courez 3 fois par semaine (ou plus), vous êtes considéré comme étant un coureur intensif. Il vous faut absolument prendre votre fréquence de pratique lors de votre choix de nouvelles chaussures pour la course à pied. Si vous êtes un coureur intensif, mais que vous achetez des chaussures qui ne sont adaptées que pour un usage occasionnel, elles ne dureront pas longtemps et vous devrez les remplacer rapidement.

Choisir ses baskets de running : fréquence de pratique

2. Sur quel type de terrain courez-vous le plus souvent ?

Le prochain critère à considérer est le type de terrain sur lequel vous courez le plus souvent. C’est important car différentes chaussures sont conçues pour différents types de surfaces de course. Par exemple, si vous ne courez que sur la route, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes chaussures qu’une personne qui ne court que sur des sentiers. Et si vous courez à la fois sur des routes et des sentiers, vous aurez besoin d’une chaussure capable de supporter les deux surfaces.

Jetez donc un coup d’œil à vos parcours de course et voyez sur quel type de terrain vous courez principalement. S’il s’agit principalement de route, recherchez des chaussures conçues pour la course sur route (courir sur du bitume nécessite des chaussures avec un meilleur amorti et une semelle extérieure qui offre une meilleure adhérence). Si vous courez principalement sur des sentiers, toutes les baskets de running disponibles sur le marché feront l’affaire.

3. Quelle est votre pointure ?

La prochaine chose à prendre en compte est votre pointure. Cela peut sembler être une évidence, mais c’est en fait l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lorsque vous choisissez des chaussures de course à pied. En effet, les marques ont des tailles différentes, et vous devez donc vous assurer que la paire de chaussures que vous achetez vous va bien.

D’une manière générale, il est conseillé, pour vos baskets de running, de sélectionner une pointure au dessus de votre pointure habituelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que le pied gonfle un peu pendant que vous courez et vous ne voulez pas que vos chaussures soient trop serrées. De plus, si vous optez pour un modèle trop juste au niveau de la taille, vos chaussures risquent de vite se casser et ne dureront donc pas dans le temps.

Choisir ses baskets de running : le type de terrain

4. Quel est votre poids ?

Enfin, vous devez également tenir compte de votre poids lorsque vous choisissez des chaussures de running. En effet, différentes chaussures sont conçues pour différents poids. Par exemple, si vous êtes un coureur « lourd », vous aurez besoin d’une chaussure capable de supporter votre poids.

La plupart des modèles de baskets de running sont conçus pour pouvoir supporter tous les poids. Mais il existe certains modèles qui indiquent une limite de poids. Ne négligez pas cet aspect car si vous achetez des chaussures qui ne sont pas conçues pour pouvoir supporter votre poids, elles risquent de rapidement s’abîmer et de vous causer des blessures, notamment au niveau des articulations.

Autres éléments à prendre en compte

Maintenant que vous connaissez les principaux critère à prendre en compte pour bien choisir vos nouvelles chaussures de running, découvrez quelques conseils supplémentaires que vous devez garder en tête lors de l’achat de vos nouvelles baskets :

  • Optez pour des chaussures bien respirantes, c’est important pour l’évacuation de la sueur.
  • Choisissez une paire légère, personne ne veut courir avec des poids aux pieds.
  • Trouvez des chaussures faciles à nettoyer et qui durent dans le temps.
  • Optez pour des baskets qui sont dotées d’un très bon amorti, surtout si vous courez sur route.
Choisir ses baskets de running : le poids du coureur

La question de la marque

Si vous avez une marque préférée, c’est génial ! Mais ne laissez pas cette marque être le seul élément que vous prenez en compte lorsque vous choisissez des baskets de running. Ce n’est pas parce que vous aimez une marque en particulier qu’elle fabrique forcément les meilleures chaussures pour vos besoins. Jetez donc un coup d’œil à toutes les marques différentes et trouvez celle qui offre la meilleure chaussure pour vos besoins spécifiques.

Pour résumer, voici les principaux éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez des chaussures de course :

  • À quelle fréquence courez-vous ?
  • Sur quel type de terrain courez-vous le plus souvent ?
  • Quel est votre poids ?
  • Quelle est votre pointure ?

Où acheter ses baskets de running ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher dans une chaussure de running, vous vous demandez peut-être où les acheter. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter des chaussures de course à pied, mais le meilleur endroit est généralement un magasin spécialisé en course à pied.

L’achat en ligne est également une possibilité intéressante mais il est important de faire attention car vous ne pouvez pas essayer les chaussures avant de les acheter. Veillez donc à faire vos recherches et à savoir exactement quelle taille et quel modèle il vous faut avant d’acheter en ligne. En revanche, il faut tout de même noter que les prix affichés en ligne sont souvent plus intéressants qu’en magasin, même si ce n’st pas systématique bien évidemment.

Comment se mettre au running ?

Si vous avez toujours voulu commencer à courir, nous vous recommandons de lire les lignes qui suivent ! Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour vous lancer, de l’échauffement au suivi d’un programme de course. Même si vous n’avez jamais couru auparavant, il est possible de vous y mettre dès aujourd’hui. Le plus important est d’augmenter très progressivement votre temps de course. Vous devez également vous efforcer de courir au moins une fois par semaine, deux fois c’est mieux, et trois fois c’est le maximum. Ne vous préoccupez pas de votre vitesse au début, concentrez-vous simplement sur le fait de courir !

1. Effectuez un petit échauffement avant de commencer à courir

Vous pourriez être tenté de vous mettre à courir sans faire d’exercices d’échauffement au préalable. Cependant, il est important de faire un petit échauffement avant de commencer à courir, surtout si vous n’avez pas couru depuis longtemps. Une marche rapide de dix minutes suffit comme échauffement. Cela aidera vos muscles à se préparer à la course et prévenir les blessures.

2. Suivez un programme pour débutants

Si vous débutez, nous vous recommandons de suivre un programme pour débutants en course à pied. Cela vous aidera à augmenter progressivement votre temps et votre distance de course. Il existe de nombreux programmes différents disponibles en ligne ou dans les magazines pour coureurs. Trouvez-en un qui convient à votre emploi du temps et respectez-le.

3. Marchez

Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt à commencer à courir pendant plusieurs minutes consécutives, ne vous inquiétez pas ! Il est tout à fait possible d’alterner entre course et marche lors de vos premières semaines d’entraînement. La plupart des programmes pour débutants vous conseilleront d’ailleurs de le faire.

4. Augmentez votre temps de course très progressivement

Vous devez augmenter votre temps de course très progressivement, surtout si vous débutez. Par exemple, si vous courez pendant deux minutes et marchez pendant une minute au cours de votre première semaine, essayez de courir pendant trois minutes et de marcher pendant une minute au cours de votre deuxième semaine. Ensuite, augmentez progressivement la durée de votre course jusqu’à ce que vous puissiez courir pendant 30 minutes sans vous arrêter. D’une manière générale dites-vous, surtout si vous ne faites pas de sport depuis longtemps, que vous aurez besoin de deux mois d’entraînement (environ), en effectuant deux séances par semaine, avant d’être capable de courir pendant 30 minutes sans vous arrêter.

5. Ne vous préoccupez pas de votre vitesse de course

Au début, il n’est pas important de courir vite. Concentrez-vous simplement sur le fait de courir pendant une plus longue période de temps. Lorsque vous serez plus expérimenté, vous pourrez commencer à vous préoccuper de votre vitesse. Mais au début, concentrez-vous sur l’augmentation progressive de votre temps de course. Les séances à forte intensité, comme le fractionné, ne sont adaptées pour les débutants, vous pourrez en faire plus tard si vous le souhaitez mais ne commencez surtout pas par ce type de séance.

6. Courez régulièrement

Pour voir des résultats, il est il est important de courir régulièrement, au moins une fois par semaine. Deux fois par semaine, c’est encore mieux, mais trois fois par semaine c’est le maximum pour un débutant.

7. Achetez de bonnes chaussures

Enfin, il est important d’avoir de bonnes chaussures de course. Elles vous aideront à courir plus confortablement et à prévenir les blessures. La course à pied est un sport simple d’accès et qui ne nécessite que peu d’équipements mais il est absolument indispensable de vous munir de chaussures de qualité et parfaitement adaptée à la pratique de la course à pied.

Les principaux bienfaits de la course à pied

Si vous cherchez un moyen d’améliorer la santé de votre cœur, de vous mettre (ou remettre) en forme et d’améliorer votre condition physique générale, le running est peut-être la solution idéale pour vous ! La course à pied est une excellente forme d’exercice aérobique qui procure de nombreux avantages à votre corps et à votre esprit. Au sein des lignes qui suivent, nous allons aborder certains des principaux avantages de la course à pied et la façon dont elle peut contribuer à améliorer votre santé globale.

1. Sur la santé cardiaque

La course à pied est un excellent moyen d’améliorer votre santé cardiaque. Il a été démontré que la pratique régulière de la course à pied permet d’abaisser la pression artérielle, d’améliorer le taux de cholestérol et de réduire le risque de maladie cardiaque.

2. Sur le tonus musculaire

En plus des bienfaits pour la santé cardiaque, la course à pied peut également contribuer à améliorer le tonus et la force de vos muscles, notamment les muscles des jambes, des fessiers et de la ceinture abdominale. De plus, la course à pied peut contribuer à améliorer votre équilibre et votre coordination.

Bienfaits du running : sur la santé cardiaque et la condition physique générale

3. Sur la condition physique générale

La course à pied est un excellent moyen d’obtenir (ou de rester) en forme. Il s’agit d’une excellente forme d’exercice aérobique qui peut contribuer à améliorer votre forme santé cardiovasculaire, ainsi que votre force et votre endurance.

4. Sur le sommeil

Un autre grand avantage de la course à pied est qu’elle peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. Si vous avez du mal à dormir, faire de la course à pied régulièrement peut vous aider à vous endormir plus facilement et à dormir plus profondément.

5. Sur la santé mentale

Enfin, la course à pied peut également avoir un impact positif sur votre santé mentale. Il a été démontré que l’exercice réduit le stress et l’anxiété, améliore l’humeur et augmente l’estime de soi. En outre, la course à pied peut vous aider à vous sentir plus connecté à la nature et au monde qui vous entoure. Courir c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles connaissances : vous pouvez rejoindre un club ou une association de running et ainsi, rencontrer des personnes avec qui vous partagerez une passion commune !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles courir est bon pour vous. Si vous êtes novice en course à pied, assurez-vous de commencer lentement et d’augmenter progressivement votre temps de course. Et consultez toujours votre médecin avant de commencer tout nouveau programme d’exercice.